Webinaire – Réduire l’empreinte carbone en optimisant la consommation du poste air comprimé

En Europe, 10 % de toute l'électricité utilisée par l'industrie sert à produire de l'air comprimé, dont l'usage est présent dans quasi tous les secteurs industriels (production de matière première, agroalimentaire, automobile) pour supporter diverses fonctions.

Cet air comprimé est produit à 90 % par des compresseurs, assez couteux, et distribué au travers de réseaux au sein des usines sujets à des fuites régulières pour un taux de fuite de 30 à 40% en moyenne, leur réduction contribuant à la décarbonation d’un site.

Pour adresser ceci, les opérateurs compensent souvent en achetant un compresseur plus gros que nécessaire, voire en nombre trop élevé, ce qui implique des coûts d'investissement importants et augmente la dépense énergétique.

Plusieurs stratégies existent, passer du temps à vérifier l’existence de fuites ou bien mettre en place une surveillance de l'air comprimé avec des capteurs adaptés et la mise à disposition des données et de moyens d’analyse, le ROI est alors rapide.

ifm, Software AG et Inetum sont en mesure de vous proposer un dispositif et des services combinés pour adresser cet enjeu.