Qu'est-ce que la gestion de portefeuille stratégique (SPM) ?

La gestion de portefeuille stratégique (SPM) désigne le processus continu d'alignement des ressources IT d'une entreprise sur ses objectifs métiers stratégiques.

Si les solutions rapides, les raccourcis et les manœuvres tactiques peuvent s'avérer gagnants à court terme, vous devrez adopter une approche SPM pour satisfaire les éventuelles ambitions à long terme de vos dirigeants.

Pourquoi la gestion de portefeuille stratégique fait-elle parler d'elle aujourd'hui ?

Si de nombreux planificateurs et stratégistes IT la connaissaient déjà, ce n'est qu'aujourd'hui que la gestion de portefeuille stratégique s'impose peu à peu comme un pilier de la croissance des entreprises. Ces dernières années, des cabinets d'étude réputés l'ont ajoutée à leur nomenclature des catégories de marché. Ils ont publié des définitions de ce terme, des playbooks pour établir de telles pratiques et des guides du marché des outils associés. Bien que les définitions et les fonctionnalités plébiscitées varient, les facteurs, les objectifs et les avantages restent les mêmes.

La gestion de portefeuille stratégique fait converger plusieurs disciplines qui sont souvent l'affaire d'équipes distinctes. Parmi ces disciplines, citons la gestion de stratégie, la gestion de portefeuille de programmes, l'analyse intégrée de portefeuille IT, la gestion de portefeuille Lean, ou encore la gestion financière agile. La gestion SPM les conçoit comme un ensemble cohérent d'activités interconnectées qui fournissent une visibilité immédiate sur les éventuels changements de stratégie métier, de modèle opérationnel et métier, de portefeuille IT, d'architecture d'entreprise et de méthode de développement Agile.

La transformation digitale et l'innovation en série constituent les principaux facteurs d'adoption de la gestion de portefeuille stratégique. Pour pérenniser leur existence, les entreprises doivent entrer dans l'ère du numérique et pouvoir innover en permanence.

Et pour innover durablement, elles doivent pouvoir compter sur leur informatique :

↗ Intégration de la planification métier et technologique

↗ Alignement de la stratégie et de l'exécution à travers les différents portefeuilles d'investissements, de changements, de produits et de ressources IT

↗ Agilité des budgets, des ressources et des feuilles de route au fil de l'évolution de la stratégie

L'agilité est primordiale. À l'heure où les entreprises ont adopté les méthodes de développement Agile pour faire face à la transformation digitale et à l'évolution rapide des environnements métiers, elles ont également pris conscience d'un besoin d'agilité au niveau stratégique. De fait, elles doivent pouvoir adapter rapidement leurs budgets, leurs ressources, leurs projets et leurs feuilles de route d’architecture aux nouvelles stratégies métiers.

Quelles sont les composantes d'une approche de gestion de portefeuille stratégique ?

La gestion de portefeuille stratégique repose sur un ensemble de fonctionnalités de gestion et de planification IT d'entreprise axées sur l'alignement des plans IT et métiers, la gestion et la planification des investissements informatiques, l'optimisation des portefeuilles IT, l'exécution des stratégies et la gestion des coûts et des risques.

Pour Software AG, une gestion SPM efficace nécessite des fonctionnalités interconnectées dans les domaines du développement de stratégie métier et de modèle opérationnel, de la transformation d'entreprise Agile, de la gestion de portefeuille IT, de la gouvernance d'architecture d'entreprise, de la gestion financière et de celle de la sécurité et des risques. Ces fonctionnalités sont les suivantes :

Ensemble, le développement de stratégie métier et le développement de modèle opérationnel façonnent la vision stratégique de l'entreprise, définissent ses objectifs, conçoivent et implémentent les volets stratégiques qui serviront à les atteindre, mais aussi en surveillent et en corrigent l'exécution. Ils impliquent la définition d'un business model et d'un modèle opérationnel (comment devenir une entreprise digitale avec de nouveaux produits et services numériques et comment les lancer), un alignement de la stratégie métier sur les initiatives IT qui assureront sa mise en œuvre et la gestion des capacités métiers pour prioriser celles qui servent le mieux la stratégie de l'entreprise.

La transformation Agile consiste à établir une vue unifiée des objectifs métiers stratégiques aux volets stratégiques, en passant par le portefeuille de produits et de services digitaux, jusqu'au backlog de fonctionnalités pour l'alignement continu des livraisons des Agile Release Trains sur les priorités métiers. Ainsi, vous pouvez évaluer l'impact de toute modification de la chaîne de planification et d'exécution de votre entreprise digitale sur la définition de stratégie en amont et les activités d'exécution en aval. De leur côté, les responsables métiers et la gestion de portefeuille Lean ont accès à des informations concernant les performances des nouveaux produits et services digitaux sur le marché, les éventuels freins à leur lancement et leur impact sur les résultats stratégiques. Ils peuvent alors ajuster la stratégie et les opérations pour optimiser ces résultats.

La gestion de portefeuille IT permet aux entreprises d'organiser les informations nécessaires pour optimiser les portefeuilles, gagner en agilité et décider du rythme des changements. L'intégration des portefeuilles permet des analyses d'impact afin de réduire les erreurs de planification et de renforcer les synergies entre ces portefeuilles.

La gouvernance d'architecture d'entreprise décrit les couches métiers, applicatives, informationnelles et techniques de systèmes IT complexes. Elle aide les architectes d'entreprise à aligner le parc informatique sur les métiers pour gagner en compétitivité par la transformation et développer des standards pour le changement.

La gestion financière aligne l'optimisation des coûts IT sur la stratégie métier pour pouvoir identifier des opportunités de réduction des coûts et comprendre l'impact de ces coupes budgétaires sur l'activité. Elle permet aux entreprises de cerner les priorités métiers actuelles et futures et de savoir quelle ressource IT les soutient et à quel coût.

Enfin, la gestion de la sécurité et des risques aide les entreprises à identifier et à évaluer les menaces et les risques efficacement, mais aussi à mieux contrôler leur conformité. Des éclairages sur leur exposition aux risques leur permet de comprendre quels systèmes IT, composants technologiques ou investissements représentent une menace directe ou indirecte, quelles répercussions elles peuvent en attendre et quelles mesures elles doivent prendre pour éliminer ces risques.

Toutes ces fonctionnalités SPM reposent sur des outils d'analytique, de reporting et de création de feuilles de route. De fait, les feuilles de route IT font partie intégrante de la planification informatique stratégique. Elles aident les départements IT à standardiser soigneusement les différents plans et projets informatiques à travers leurs équipes disparates.

L'analyse factuelle de portefeuilles sert à optimiser ces derniers individuellement, mais aussi à modéliser une stratégie globale pour tous les portefeuilles. Quant à l'analyse transverse de ces éléments, elle fournit une vue d'ensemble des relations entre les différents portefeuilles IT, ce qui permet d'évaluer l'impact de toute modification de l'un d'entre eux sur les autres.

Enfin, pour les aider dans leurs tâches quotidiennes, le reporting fournit des informations tirées des référentiels système SPM aux nombreux acteurs impliqués dans la transformation d'une entreprise, sous la forme la plus pertinente possible pour chacun d'entre eux.

Les trois «C» d'une gestion de portefeuille stratégique efficace

Pour répondre au mieux aux besoins d'une entreprise, la gestion de portefeuille stratégique doit intégrer les trois « C » : contexte, continuité, collaboration.

↗ Contexte : Il est primordial de planifier l'informatique dans le contexte de l'entreprise. Dans le cadre de la transformation digitale, l'IT et les métiers se confondent. Tout changement IT doit être envisagé et planifié en tenant compte du rôle de l'objet de cette modification dans l'entreprise et de l'impact d'un changement sur les éléments associés.

↗ Continuité : La gestion SPM doit s’inscrire dans la continuité. Le monde qui nous entoure change constamment. La transformation d'une entreprise n'a rien d'un projet ponctuel. Sa résilience dépend de sa capacité à s'adapter en permanence. Analyse, décision, feuille de route IT, planification, exécution, monitoring : elle doit répéter ce cycle à l'infini. Ce besoin de continuité s'applique à tous les niveaux de l'organisation, à tous les métiers, de la stratégie à l'exécution et inversement.

↗ Collaboration : Pour prendre les bonnes décisions en matière de transformation, il vous faut de bonnes données. Ces données doivent couvrir de nombreux points de vue dans votre entreprise. C'est pourquoi la gestion SPM implique de nombreuses parties prenantes et doit reposer sur des processus collaboratifs.

À condition d'être bien implémentée, la gestion de portefeuille stratégique vous permettra de devenir rapidement un acteur concurrentiel dans le monde de l'entreprise digitale et de continuer à vous imposer sur votre propre marché.

Envie d'en savoir plus ?

↗ Découvrez la gestion de portefeuille stratégique avec Alfabet

↗ Accédez aux classements des fournisseurs SPM du Gartner Magic Quadrant et du rapport Forrester Wave